Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

DISCOURS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE A L'UGTCI DU 1er MAI 2011

 
  • Monsieur le Secrétaire General de I'UGTCI.
  • Monsieur le Maire de la Commune de Treichville;
  • Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'lvoire ;
  • Madame la Présidente de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyens Entreprises ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Sous-directeurs de l’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les responsables des Syndicats de base
  • Honorables invités ;
  • Chers amis travailleurs et travailleuses ;

    Je voudrais vous dire ma joie d'être parmi vous ce matin à l’ occasion de la fête du 1er mai 2011.
    La fête du 1er mai est la commémoration des Victoires Syndicales obtenues de hautes luttes par les travailleurs, pour l'amélioration de leurs conditions de travail, mais également de leurs conditions de vie. En effet, cette lutte syndicale débutée le 1er mai 1886, s'est achevée le 1er mai 1890 par la reconnaissance aux travailleurs 8heures de travail, 8heures de loisirs et 8heures de repos par jour.

    Aujourd'hui devait être un grand jour pour les travailleurs de Côte d'lvoire qui, à l'instar de leurs camarades du monde entier, étaient en droit de célébrer cette fête dans la joie et l'allégresse.
    Mais hélas, les événements post-electoraux que notre pays a connus ont occasionné de nombreuses pertes en vie humaine, la destruction des biens et la détérioration de l'outil de travail. Les services de l'Administration Publique et les Entreprises privées, les domiciles de particuliers, en d'autres termes, tous les secteurs ont été l'objet de pillages perpétrés par des individus mal inspirés et mal intentionnés.

    C'est pourquoi je voudrais, tout en m'inclinant respectueusement sur la mémoire de toutes les personnes décédées à l'occasion de ces tristes événements, exprimer la compassion et le soutien du Président de la République et du Gouvernement à tous les travailleurs et travailleuses, operateurs économiques, chefs d'entreprises et personnes anonymes qui ont perdu leurs biens, leurs proches ou subis des préjudices physiques ou professionnels.

    Chers amis travailleurs et travailleuses,
    Certes, le tableau précédemment décrit est sombre mais l'espoir demeure quant à la reconstruction de notre pays par les vaillants travailleurs que vous êtes. La Côte d'lvoire peut rebondir, la Côte d'lvoire va rebondir. En effet, le Président de la République invite les Ivoiriens à la réconciliation nationale. C'est-à-dire qu'il veut aider toutes victimes à tendre la main à leurs bourreaux et laisser à la justice le soin de punir les coupables. Cette force nous la trouverons en nous lorsque nous admettrons que notre pays, à ce stade de son histoire, ne pouvait pas s'offrir le luxe de refuser l'opportunité d'un véritable changement démocratique voulu par tous les Ivoiriens et soutenu par l'ensemble de la communauté internationale. Car la démocratie représente la meilleure chance pour une paix définitive et un développement partage en Côte d'lvoire.

    Une nouvelle Côte d'lvoire vient de naître. Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara la souhaite laborieuse et généreuse. Oui le temps est venu ou le TRAVAIL doit retrouver toute sa place au centre de nos valeurs nationales, pour respecter notre propre devise, Union, Discipline, Travail. Le travail pour le pays d'abord avant le travail pour soi. Car seul ce travail altruiste et citoyen peut nous donner le développement, la paix et la vraie souveraineté. Chaque travailleur doit avoir à cœur d'offrir son travail à l'ensemble de la communauté nationale. Chaque travailleur Ivoirien doit savoir que de la qualité de son travail dépend que nos enfants aient à leur tour un emploi. C'est-à-dire que pour réduire le chômage source de tous nos maux en Côte d'lvoire, il faut que ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, travaillent mieux et plus.

    Dans cette nouvelle Côte d'lvoire réconciliée et laborieuse ou nous aurons tous conscience de la communauté de nos intérêts, même lorsque nous observerons des divergences dans la manière d'exprimer les préoccupations, nous devons tous avoir le même souci de préserver les intérêts de la collectivité, de préparer la relance économique et de travailler à la prospérité de notre pays en vue d'une redistribution plus généreuses et plus équitable des gains.

    Dans tous les cas, les Ivoiriens savent que son Excellence, le Président Alassane Ouattara a les solutions des problèmes qui les assaillent depuis des décennies. Ces solutions vont de la lutte contre la pauvreté à l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. II m'a chargé de vous dire que le travail et les travailleurs de Côte d'lvoire sont ses priorités, même si la situation exceptionnelle que vit notre pays l'empêche de vous recevoir aujourd'hui. Mais cela sera chose faite dans les jours à venir et dans de meilleures conditions.

    En ce qui concerne le Ministère de la Fonction Publique et de l'Emploi, notre ambition c'est d'améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l'Etat afin de les associer pleinement à la grande œuvre de reconstruction d'une administration publique moteur de la relance économique. Nous voulons faire de l'excellence, de la probité, de la célérité, de l'impartialité, de la gratuité, de l'automatisation, du mérite les piliers de la reforme administrative, dans le cadre de la reforme du Statut Général de la Fonction Publique. Mais la priorité des priorités sera de donner un emploi à ceux qui n'en ont pas. C'est notre véritable feuille de route donné par le Président de la République.

    Par ailleurs, la reforme du Code du Travail qui va conduire à l'adoption d'un Code adapté aux objectifs de productivité et de compétitivité de nos entreprises, tiendra compte de droits fondamentaux des travailleurs.

    Chers amis, Travailleurs et Travailleuses,
    C'est nous Ivoiriens et Ivoiriennes vivant à cette époque de l'histoire de la Côte d'lvoire, et personne d'autre, que Dieu a choisis pour relever ce grand défi: Reconstruire dans la Paix et dans la Démocratie. Nous en avons donc les capacités.

    Pour y parvenir, nous devons plus que jamais consolider le dialogue social qui ne doit pas être rompu en ces moments difficiles, et nous inscrire résolument dans le processus de réconciliation, engage par son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA, et qui entrera dans sa phase active dans les jours avenirs avec la mise en place de la Commission vérité et réconciliation.
    Braves travailleurs et travailleuses de Côte d'lvoire, levons nous avec courage et pour être des alliés surs et déterminés pour son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA dans son ambition de bâtir une Côte d'lvoire plus belle et plus développée.

    C'est l’invitation que je voudrais vous lancer à l’occasion de la fête du travail 2011.
    Bonne fête à toutes et à tous.
    Je vous remercie.


     

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster